Conseils & références

Retrouvez ici nos conseils techniques concernant la mise en oeuvre de revêtements de sol, pose de dallages et l’estimation de la quantité de galets au m².

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Marbres et Pierres Naturelles – En général

Dans les marbres, pierres blanches etc., de fines veines ou parfois plus prononcées, sont souvent prises pour des cassures.

Pourtant, il s’agit-là d’un phénomène tout à fait naturel : la pierre forme une seule masse avec la veine et n’est donc pas moins solide qu’une pierre sans veines. Par conséquent, il ne peut s’agir dans ce cas d’un défaut ou d’un manquement quelconque de la pierre.

Matériaux et échantillons des teintes

Tout échantillon ne peut être qu’approximatif en ce qui concerne la teinte et la structure extérieure des matériaux. Par conséquent, des divergences ou nuances propres au produit (différence de teinte, veines, pores) sont tolérées.

Estimation de la quantité de galets/granulats au m2

Granulométrie des Galets et Granulats en mmQuantité au m²
8/1650 kg
15/2550 à 75kg
25/4075kg
30/60 ou 40/60100kg
40/100 ou 50/100130 à 150kg
60/120150kg
100/150150 à 180kg
150/200200 à 250kg
200/250300kg
300/400400kg

Vérification avant la pose

Vous devez prévenir le fournisseur avant la pose, si vous recevez des dalles endommagées ou cassées. Ces dalles seront dans la mesure du possible utilisées le long des murs ou pour les découpes.

Les dalles de schistes, de quartzites et de grés seront soigneusement contrôlées par le poseur et le cas échéant nettoyées : tout résidu de boue ou de pellicule sera enlevé.

Avant de commencer la pose, le poseur ainsi que le propriétaire et/ou l’architecte doivent effectuer un contrôle de dalles (sèches) afin de vérifier les anomalies par rapport aux échantillons.

Les dalles doivent être mélangées avant la pose afin d’obtenir une répartition harmonieuse des couleurs et nuances. « Poser signifie accepter ». Aucune réclamation ne sera acceptée après la pose, sauf vices cachés.

Attention : certains matériaux ne répondent pas aux caractéristiques dimensionnelles prévues par la norme NIT 213 (CSTC-septembre 1999). Veuillez tenir compte pour certains matériaux qu’une grande tolérance d’épaisseur est possible (par exemple : de + 2 mm à – 2 mm pour un format 40×40). Veuillez consulter la fiche technique du matériau concerné.

Pose de pierres

Toutes les pierres naturelles se posent en intérieur comme en extérieur au mortier-colle se référer à la norme NF-DTU 52 (pose collée des revêtements céramique et assimilée pierres naturelles pour les sols intérieurs et extérieurs).

Pose des dallages

Nous préconisons une pose à la colle blanche, une pente de 1,5 cm/mètre et un double encollage.

Les couleurs : il est impératif de mélanger les pierres lors de la pose (même si il y a plusieurs palettes) car la pierre, produit naturel, dispose de nombreuses nuances de couleurs.

Le chauffage au sol : la pierre naturelle est un excellent matériau de stockage et de dispersion de chaleur, donc en parfaite adéquation avec l’utilisation d’un chauffage au sol (utiliser un adhésif et
un joint flexible).

Traitement : nous vous conseillons de protéger la pierre avec un traitement hydrofuge et incolore, ne modifiant pas la couleur de la pierre.

 

opus-romain

Joints

Se référencer aux normes du DTU en vigueur

Entretien

L’entretien débute avec un produit adéquat à n’utiliser qu’une seule fois (par exemple Hydro-Net ou Lithofin multi-nettoyant). Le nettoyage  peut-être effectué environ 1 semaine après le rejointement du dallage. Si un voile de ciment est présent sur le dallage, vous pouvez également employer ce produit utilisé avec une monobrosse et un disque récurent.

Protection

Lorsque le revêtement est totalement sec, la pierre naturelle doit être traitée avec un produit spécifique (ex. Minéralisant TS Ou Fleckstop W).
Il est aussi possible d’accentuer la couleur de la pierre avec le Fleckstop + ou le brille net.
Pour avoir un bel éclat de pierre en intérieur, 1 fois tous les 2 mois utiliser le brille-Net.